Diplôme d’infirmier – Arrêté du 12 décembre 2018

Nous attirons votre attention sur la publication au journal officiel du 15 décembre 2018 de l’arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.

Cet arrêté fixe les nouvelles modalités d’entrée dans les IFSI, à compter de septembre 2019. 

Le concours d’entrée est remplacé par une sélection après inscription via la plateforme « Parcoursup », pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de son équivalence.

Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, doivent justifier de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection (entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat et épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples). 

Sous la responsabilité et la coordination de l’ARS, les établissements se regroupent par territoire dans le cadre du conventionnement universitaire signé avec la région en vue de faire l’objet d’un même vœu, dit multiple.

Une commission d’examen des vœux constituée au sein du regroupement territorial, examine les candidatures et ordonne les candidatures retenues. 

Une réponse unique, par vœu ou vœu multiple sera apportée à chaque candidat.

L’arrêté en pdf ici

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